Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'échappée jurassienne : une traversée sympa du Jura
17 juin 2014

Mardi 17 juin : LAMOURA ==> ST CLAUDE 23 kms

echappee jurassienne

Nous traversons le village de LAMOURA pour reprendre le GR de pays qui maintenant va nous amener à St CLAUDE terme de notre rando.

Après une bonne montée, nous nous arrêtons au Bras de LAJOUX où la vue est magnifique (1170 m) puis nous traversons LAJOUX.

Nous continuons sur le village de SEPTMONCEL patrie du célèbre juriste DALLOZ où nous nous arrêtons à la terrasse d'une boulangerie qui sert également des cafés.

Il nous reste 13 kms. Serge part devant souhaitant terminer ces derniers kilomètres dans la réflexion de la solitude. Moi je prends mon temps afin de bien les savourer.

Serge m'attend à l'entrée de St CLAUDE, nous nous étions engagés à nous photographier ensemble devant le panneau marquant l'entrée de la ville.

Nous  visitons brièvement la ville. Je m'achète une pipe, bien entendu, comme souvenir de cette belle randonnée.

 Il y a la grève à la SNCF ce qui nous oblige à quitter plus vite que prévu St Claude. nous prenons un car qui nous amène à BOURG EN BRESSE où j'ai réservé par téléphone une chambre dans un hôtel (hôtel TERMINUS). Comme cela nous pourrons prendre demain un TGV pour NANTES.

Le soir, nous dînons dans un restaurant chinois (très bien !) où nous fêtons la réussite de cette rando de deux semaines. Nous avons eu un temps remarquable.   

 

   

 La gentiane : 

   

 SEPTMONCEL : patrie de Désiré DALLOZ bien connu des juristes : 

   

    

 

 

 

  

  

  

  

  

 Vue sur St Claude : 

  

  

    

  

 

Publicité
Publicité
16 juin 2014

Lundi 16 juin : LES ROUSSES ==> LAMOURA 16 + 5 Kms

Nous partons comme d'hab vers 8h45 avec toujours du soleil mais un vent froid. Le chemin nous fait retourner sur la forteresse que nous contournons. Une équipe de "rénovateurs" sont en travaux, supendus par des baudriers et des cordages, ils remplacent certaines pierres et bouchent des trous ce qui ne doit pas être une mince affaire vu la taille des murailles construites sous Napoléon 1er. Mais cela montre que les bâtiments sont entretenus. 

 Une petite marche agréable nous conduit à traverser le coquet village de PREMANON. Nous déjeunons d'un casse-croûte frugal avec des salades en conserve que j'avais amenées au cas où.... Comme c'est l'avant-dernier jour, nous pouvons les entamer : nos SAD seront moins lourds :)

 Puis en repartons nous ne voyons pas l'embranchement du GR de Pays (marques rouges et jaunes) ce qui nous oblige à nous rallonger de 5 kms. Comme nous sommes en forme alors autant prolonger le plaisir.

 Nous prenons un pot juste avant d'arriver à l'hôtel des AROBIERS et de nous installer dans notre chambre très cosy.

 Hôtel : bien : soirée étape 137 euros à deux. 

   

  

  

   

  

     

    

  

    

 

15 juin 2014

Dimanche 15 juin : BELLEFONTAINE ==> LES ROUSSES 12 kms

Après un copieux pdj, nous partons pour une courte randonnée à 8h00. Nous démarrons par une montée très raide qui nous amène à une altitude de 1251m sous un vent froid mais il y a du soleil.

Nous passons à côté d'une piste de ski de fond. Le vent froid nous oblige à garder nos polaires. Puis nous redescendons tranquillement. En arrivant près des Rousses nous croisons de nombreux joggeurs et vététistes il est vrai que nous sommes dimanche.

Nous arrivons aux Rousses à 11h45 et nous allons directement à l'hôtel du village déposer nos SAD. les gérants sympa nous ont donné par téléphone le digicode et notre clé se trouve sur le comptoir.

Nous ressortons ensuite déjeuner (une merveilleuse entrecôte). Les cafés nous sont offerts.

Retour à l'hôtel. Douche, lessive puis nous partons pour visiter le fort des Rousses à 2 kms qui est devenu une énorme cave à comté.

Nous aimerions effectuer une visite (obligatoirement guidée) mais les billets sont à retirer à l'office de tourisme et celui-ci est fermé le dimanche ! Les guides eux ne travaillent pas le samedi  mais l'office de tourisme est ouvert ! Bref, complètement absurde et franchouillard.

Nous regardons le match de coupe du monde France : 3 Honduras : 0. 

Hôtel du village : Très bien. Très bonne literie. Chambre + PDJ : 81 euros à deux.

   

    

 

  

 

    

   

    

14 juin 2014

Samedi 14 juin : FONCINE LE HAUT ==> BELLEFONTAINE 20 kms

Nous partons à 8h45 avec un petit vent frais. A la sortie de FONCINE LE HAUT, nous démarrons par un chemin de croix qui se termine par une statue géante du Christ dominant la vallée et le village.

 Nous poursuivons notre marche direction le MONT NOIR à travers herbage et forêt. Puis nous prenons une petite route de campagne parallèle au GR59 mais qui nous change des sous-bois dont les arbres cachent la vue. C'est nettement plus agréable d'avoir une vue dégagée sur la vallée et les montagnes qui nous entourent.

 Après la CHAPELLE DES BOIS où nous déjeunons sous un abri à car à cause du vent, nous amorçons notre descente sur BELLEFONTAINE en longeant les lacs (lac de MORTES et de BELLEFONTAINE) en reprenant le GR59.

 Nous longeons la frontière franco-suisse en passant  devant la caserne des douanes.

 Nous arrivons à BELLEFONTAINE à 15h00. C'est une petite station de ski de fond qui a des remontées mécaniques. Nous allons boire un pot puis gagnons le centre de vacances AVEA où nous avons réservé.

 Un  groupe d'une cinquantaine de personnes du 3è âge que nous avions croisé sur le chemin y séjourne. Je découvrirai en discutant avec, que certains sont de mon village. Encore une drôle de coïncidence. L'ambiance du centre est donc fortement animée, ce qui fait dire à SERGE que nous sommes en immersion pour notre prochaine maison de retraite.

 Nous nous reposons ensuite dans le dortoir où nous ne sommes que deux.

 Au menu de ce soir fondue. Nous demandons si le cuisinier peut nous préparer autre chose, ce qu'il accepte (côtes de porc ratatouille). Il faut dire que nous faisons une overdose de fromages et de charcuteries. 

 Bon accueil. Personnel sympathique. Nuit en dortoir : 35 euros/personnes la demi-pension.  

    

    

  

  

    

 

    

 Serge a aperçu deux renards. j'ai eu le temps d'en photographier un : 

  

  

  

    

  

 

       

 

 

13 juin 2014

Vendredi 13 juin : PONT DE LA CHAUX ==> FONCINE LE HAUT 20 kms

Après le PDJ, nous prenons à travers des prairies et des chemins parcourus de hautes herbes trempées par les orages d'hier, la direction CHAUX DE CROTENAY. Serge a les pieds trempés, ses chaussures ne sont imperméables.

 Puis, nous suivons une petite route sympa jusqu'à MONTLIBOZ où nous trouvons un café qui nous permet de faire une pause. Nous traversons ensuite les magnifiques gorges de LANGOUETTE où nous prenons une voie verte qui domine la rivière du bief de Laruine.

Cela me rappelle encore mon chemin de STEVENSON avec une voie verte qui suivait les gorges de la MIMENTE : viaduc, falaises, tunnel...

  Ensuite nous reprenons le GRP en traversant des champs. Nous le quitons à nouveau plus tard pour rejoindre directement FONCINE LE HAUT via la D437 (une petite station de ski de fond) par la route qui longe une très belle vallée. 

 Nous arrivons ensuite à l'hôtel "le jardin de la rivière" où nous sommes très bien reçus par les patrons. Après une bière bien fraîche, le patron nous ouvre la piscine et Serge court s'y baigner. je le rejoindrai plus tard après m'être reposé.

 Nous ressortons ensuite faire quelques courses et visiter le village qui possède tous les commerces.

 Les patrons nous préparent un plateau repas car ils doivent partir. Une mortiflette avec un assortiment de charcuterie immense accompagné d'une part de tarte. Le tout accompagné d'une bouteille de vin d'ARBOIS PUPILLIN que nous choississons sur la carte.

 Hôtel "Le jardin de la rivière" Bien. Accueil aimable. Piscine. Demi-pension 108 euros pour deux. 

 

  

     

  

  

    

    

    

  

  

    

    

  

    

  

   

    

   

     

Publicité
Publicité
12 juin 2014

Jeudi 12 juin : ILAY ==> PONT DE LA CHAUX 10 kms

Nous partons à 8h45 pour une petite marche mais encore sous un beau soleil puisqu'il fera encore 28°.

 Après avoir longés prièvement le lac d'ILAY, nous démarrons comme d'habitude par une très forte montée pour rejoindre le PIC de l'AIGLE (994m) avec un dénivelé de 200m en 1/2 heure. Puis nous passons par le belvédère des 2 lacs puis plus loin celui des 4 lacs. Vues magnifiques.
  
La descente est abrupte et doit être dangereuse en cas de pluie.
  
Nous déjeunons de nos 2 sandwiches avant d'arriver à l'auberge des lacs qui n'ouvre en principe qu'à 16h.
 
Heureusement l'auberge a une belle piscine et Serge va de suite s'y baigner. Je le rejoins un peu plus tard. Nous restons jusqu'à 15h à profiter du soleil et de la piscine. Mais un violent orage nous chasse. Nous nous abritons dans un box de garage de l'hôtel. Chose bizarre le patron qui nous a vu de loin à la piscine une heure auparavant n'ait pas venu nous dire que son hôtel était ouvert et que nous pouvions y venir au moins pour s'abriter.
  
A 16h nous prenons notre chambre.
 
La départementale qui passe à côté est très fréquentée notamment par les poids lourds nous fait craindre que les chambres soient bruyantes. Il n'en est rien, la chambre est très calme et la literie neuve est très confortable (la meilleure du trek).
Nous descendons boire 2 bières.
Nous commandons deux sandwichs pour demain. 
  
Hôtel des lacs : bien avec une superbe piscine. Accueil quelquonque voir froid. Chambre 60 euros pour deux. PDJ 17 euros pour deux. Dîner (menu) : 47 euros à deux.
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
   
 
  
 
  
   
 
 
  
 
 
 
 
 
   
 
 
    
 
   
 
 La pluie tombe 
 
 
11 juin 2014

Mercredi 11 juin : MARIGNY ==> ILAY 24 kms

Les propriètaires, des gens charmants, ont accepté de nous faire des courses afin que préparerions nos sandwichs pour ce midi. Après un PDJ copieux, nous partons à 8h45 pour une marche avec un ciel bleu.
  
Nous repassons par le lac de CHALAIN et la plage puis nous enchaînons sur le petit lac du VAL. Nous montons ensuite sur un chemin qui nous conduit une fois de plus sur les hauteurs.
  
A 12h nous faisons une pause dans un snack pour prendre une boisson. Nous voyons beaucoup de truites dans le ruisseau. 
  
Nous repartons pour nous arrêter un peu plus loin afin de déjeuner près d'anciens viviers d'un élevage de truites maintenant abandonné, Serge se trempe les pieds dans une eau glacée. Il fait encore très chaud 28° à l'ombre.
 
 Puis le chemin nous mène sur les cascades de la rivière HERISSON dont la célèbre cascade de l'éventail. Sur ce circuit, il y a énormément de monde puisque c'est une des attractions du JURA. Cela monte très dur avec parfois un terrain glissant.
 
 Nous redescendons ensuite sur le lac d'ILAY. Une mauvaise indication nous fait rajouter 2 kms mais nous en profitons pour prendre un petit bain dans le lac en retournant sur nos pas. Nous arrivons à 16h30.
  
Le soir, nous dînons au resto de l'auberge du Hérisson (terrine, steack frites, crème brûlée) avec un très bon rosé d'arbois fruité. Nous regardons à la télé une émission sur les reines et les châteaux de la Loire avant de nous endormir.
  
Auberge du Hérissson : Bien. Chambre pour deux 50 euros . Dîner pour deux 39 euros. PDJ pour deux : 18 euros.
 
 
 
  
 
   
 
 
   
 
Trempette dans l'eau glacée :
 
 
20140630 JURA ALAIN 331

20140630 JURA ALAIN 332

 

  
   
   
 
20140630 JURA SERGE 278
 
       
 
  
 
 
 
 
  
    
 
   
 
 
  
   
 
  
 
   
 
 
 
 
 
  
 
   
 
10 juin 2014

Mardi 10 juin : PERRIGNY ==> MARIGNY 30 kms

Nous partons de bonne heure (7h00) pour éviter les fortes chaleurs. De plus, nous avons une longue étape.

Nous démarrons par une forte montée de 4 kms puis nous empruntons la voie verte qui est un tronçon de la  PLM (Paris Lyon Marseille) empruntée par les cyclistes au lieu du GR59.

 La PLM a l'avantage d'être plate et pitoresque puisque c'est une ancienne voie ferrée. Nous traversons un grand tunnel.

 Nous déjeunons à DOUCIER à 13h00 et ensuite nous descendons sur le lac de CHALAIN. Nous le longeons pendant un bout de temps puis nous arrivons à la plage et à un très grand camping. Serge n'attendais que cela pour se jeter à l'eau. Je suis pas très téméraire, l'eau doitêtre glacée. A voir Serge nager rapidement je devine que ce n'est pas le cas. En effet,je me baigne quand il revient (faut qq pour surveiller nos SAD) et l'eau est super bonne. peut-être 28°. Un vrai plaisr !!

 Il nous reste ensuite 4 kms en continuant de longer le lac. Nous entendons au loin le tonnerre gronder.  

 Juste avant d'arriver à Marigny nous passons devant un lavoir où coule en abondance une eau claire. Serge se trempe les pieds pour les rafraîchir. L'endroit est très calme et reposant.

 Le gîte des Sitelles où nous dormons ce soir n'est qu'à quelques dizaines de mètres. Une famille y tient une table et des chambres d'hôtes. Deux couples sont également là, nous dînerons avec l'un deux, le second dînant à l'extérieur. Nous dînons d'une très bonne tartiflette ou plutôt d'une morbiflette (faite avec du Morbier). C'est très bon et copieux. Elle sera accompagnée d'un plateau de fromages (non, merci après la morbiflette c'est pas la peine) et d'un très bon crumble aux cerises fait par la jeune fille de la famille qui souhaite devenir patissière.

 Durant le dîner, l'orage que nous entendions au loin éclate soudainement avec une forte pluie. Le compteur électrique dijoncte plusieurs fois.

 Bon accueil. Note : Bien. Chambre + diner + PDJ 51 euros/pers 

 

Nous coupons via une ancienne voie ferrée devenue une voie verte : 

  

     

    

    

   

    

    

    

 Arrivée au lac de CHALAIN et baignade immédiate :

  

    

    

  

    

 Table et chambres d'hôtes "Les sitelles" :

    

 

9 juin 2014

Lundi 9 juin : BAUME LES MESSIEURS ==> PERRIGNY 10 kms

La propriétaire nous apporte un bon petit déjeuner à 8h00 puis nous partons. Très vite la chaleur est écrasante puiqu'elle atteindra 35° à l'ombre.

Un petit sentier nous amène vers des cascades de taf (concrétions calcaires) puis par une forte montée, nous arrivons au sommet du plateau terminant le cirque de Baume les Messieurs ayant la forme d'un fer à cheval. Le belvédère nous donne une vue panoramique magnifique sur la vallée encaissée avec au loin Baume et à nos pieds le village SUR ROCHE et les cascades.

 Puis nous rejoignons PERRIGNY tranquillement en prenant des sentiers longeant des forêts. Nous arrivons à 12h00 et nous trouvons un petit resto. Nous discutons avec des clients du bar en prenant l'apéro. Nous devenons vite le principal sujet de conversation voir l'attraction. le patron nous prépare un bon petit repas copieux pour 12 euros : entrée, plat, fromage, dessert, boisson et café (et c'était bon) comme quoi c'est encore possible de trouver en France des bons resto pas chers (bon, d'accord cela devient rare !!!).

Les clients du bar qui se restaurent maintenant eux aussi nous donnent des conseils pour prendre un raccourci demain (une voie verte) afin d'éviter les 29 kms de la journée de demain. Leurs conseils se révèleront utiles et nous feront gagnés quelques kms dans de très beaux paysages.

Nous attendons ensuite que le propriètaire de l'hôtel Paris-Genève nous fasse entrer et nous donne notre chambre.

Douche, lessive. Nous restons au frais à nous reposerer et à regarder la TV. Nous en profitons pour étudier les raccourcis pour demain.

Nous sortons pour visiter LONS LE SAUNIER qui se trouve à une trois-quart d'heure de marche (et oui nous sommes revenus en arrière par rapport où le TER nous avait déposé)  et trouver un restaurant. Ils sont tous fermés ce lundi de Pentecôte sauf un petit malin : le restaurant du Théâtre qui a flairé la bonne affaire et affiche complet malgré une très grande terrasse. Vu les prix nous mangeons juste un steack frites.

Nous rentrons ensuite sagement à l'hôtel. Nous avons bien du marcher en plus 8 kms. Ce qui nous fait une journée de 18 kms en réalité.

Hôtel correct : 31 euros/personne chambre + PDJ.

20140630 JURA ALAIN 227

 Nous allons devoir monter tout la haut ! 

20140630 JURA ALAIN 231

20140630 JURA ALAIN 232

 Cascades de tuf (amas calcaire parfoirs recouverts de mousse) :

20140630 JURA ALAIN 234

20140630 JURA ALAIN 235

20140630 JURA SERGE 199

20140630 JURA SERGE 201

20140630 JURA SERGE 202

20140630 JURA SERGE 205

20140630 JURA SERGE 203

20140630 JURA SERGE 181

20140630 JURA SERGE 182

20140630 JURA SERGE 183

20140630 JURA SERGE 185

20140630 JURA SERGE 191

20140630 JURA ALAIN 241

20140630 JURA ALAIN 243

20140630 JURA ALAIN 244

20140630 JURA ALAIN 249

Nous y sommes !!! Belvédère des Roches de Baume avec vue sur le village de SUR ROCHE

où nous étions tout à l'heure. 

20140630 JURA SERGE 208

20140630 JURA SERGE 210

20140630 JURA ALAIN 247

20140630 JURA ALAIN 256

20140630 JURA ALAIN 257

20140630 JURA ALAIN 262

  Après l'effort un bon déjeuner :

20140630 JURA ALAIN 263

20140630 JURA ALAIN 264

 L'auberge où nous devons dormir est fermée. Il faut attendre que le proprio arrive !

20140630 JURA ALAIN 265

 Serge en a marre, il décide de faire du stop... sans succès !

20140630 JURA ALAIN 267

 Visite de Lons le Saunier :

   

     

8 juin 2014

Dimanche 8 juin : MENETRU ==> BAUME LES MESSIEURS 16 kms

Nous partons à 8h30 après un petit déjeuner servi en chambre car les proriétaires doivent s'absenter. La dame a eu la gentillesse de nous faire des courses (pâtes, lardons, et crème fraîche pour ce soir) et de nous préparer deux sandwichs pour le repas de ce midi.

La journée sera très chaude car la météo prévoit 32° à l'ombre !

Après 3 kms, nous sommes enchantés de découvrir le très beau village de CHATEAU-CHALON classé parmi les plus beaux villages de France. Nous le visitons avec plaisir. Pause photos obligatoire.

Après une bonne marche de plus de 5 kms nous nous rafraîchissons à une fontaine avant de gravir une très forte côte qui nous amène à un belvédère d'où nous dominons la vallée notamment le petit village où nous nous sommes rafraîchis. La vue est superbe.

Nous en profitons pour déjeuner de nos sandwichs bien à l'ombre avec cette vue magnifique.

Nous repartons ensuite pour une bonne descente sur BAUME LES MESSIEURS. Il y a foule ce dimanche de Pentecôte car il y a une foire à la poterie avec des beaucoup d'exposants qui sont installés dans la cour de l'abbaye.

Nous en profitons pour visiter une exposition sur Baume les Messieurs à l'intérieur de l'abbaye. Cette expo nous explique la mémoire des lieux. L'église du XIIè siècle est très belle. Nous avons nos SAD ce qui n'est pas terrible car le gîte n'ouvre qu'à 17h.

Nous allons ensuite au gîte "Chez Josette" qui fait chambres d'hôtes. la propriétaire, une dame charmante nous accueille. Le gîte est super pour nous deux.

Après la douche et la lessive, nous ressortons pour faire un petit tour du village et acheter une bouteille de vin d'Arbois mais nous faisons chou-blanc : tous les commerces sont fermés.

Serge ce soir nous cuisine de délicieuses pâtes à la carbonara.

Bon accueil mais sans le petit + qui fait plaisir (une bouteille de vin d'Arbois au frigo par exemple :) ).

Gîte vraiment bien. 90 euros pour deux (gîte + pdj).  

 

20140630 JURA ALAIN 160

20140630 JURA ALAIN 161

20140630 JURA ALAIN 162

 Le très beau village de Château-Chalon 

20140630 JURA ALAIN 166

20140630 JURA ALAIN 170

20140630 JURA ALAIN 171

20140630 JURA ALAIN 172

20140630 JURA ALAIN 174

20140630 JURA ALAIN 175

20140630 JURA SERGE 167

20140630 JURA SERGE 168

 Baume les messieurs

20140630 JURA ALAIN 208

20140630 JURA ALAIN 194

20140630 JURA SERGE 170

20140630 JURA ALAIN 180

20140630 JURA ALAIN 181

20140630 JURA ALAIN 184

20140630 JURA ALAIN 189

20140630 JURA SERGE 171

Arrivée à Baume les Messieurs

 20140630 JURA SERGE 173

 20140630 JURA ALAIN 195

20140630 JURA ALAIN 197

20140630 JURA ALAIN 198

20140630 JURA ALAIN 199

20140630 JURA ALAIN 200

 Foire à la poterie.

20140630 JURA ALAIN 206

20140630 JURA ALAIN 207

20140630 JURA ALAIN 210

20140630 JURA ALAIN 222

 Le gîte où nous dormons.

20140630 JURA ALAIN 212

20140630 JURA ALAIN 213

20140630 JURA ALAIN 224

 Serge nous a préparé un bon plat de pâtes 

20140630 JURA ALAIN 220

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
L'échappée jurassienne :        une traversée sympa du Jura

Nouveau
 :
 Je viens d'éditer mon carnet de marche "Le chemin oublié des rois vikings" qui raconte jour après jour ma marche  du sud au nord de la Norvège sur le chemin de Gudbrandsdal d'Oslo à Trondheim.

Capture 2

   En vente auprès de l'auteur
   (alain.bec.99@gmail.com)
          ou
   sur Amazon lien  : ici

12 euros. ( + frais d'affranchissement).
Pour chaque livre vendu, 2 euros sont reversés à l'association SEUIL.




Association SEUIL : aidez les jeunes à sortir de la galère par la marche !

Seuil, créée par l’écrivain-voyageur Bernard Ollivier, a pour vocation d’aider des jeunes en grande difficulté, à devenir les acteurs de   leur propre réinsertion sociale ou professionnelle. 


Il s’agit pour ces adolescents mineurs en rupture d’effectuer à l’étranger, pendant trois mois, une marche individualisée de 1 800 km, leur permettant de rompre avec un environnement défavorable et avec des comportements voués à l’échec.

L’effet thérapeutique et résilient attendu de ces marches est de conduire le jeune à retrouver l’estime de soi et donner du sens à son     existence. 

   Si vous souhaitez en savoir plus : 

                    http://assoseuil.org/
Pour voir mes autres randonnées : 
http://alainbec.canalblog.com/
Publicité